Vous frémissez déjà à l’idée de trouver le vin parfait
pour les fêtes de fin d’année ? Fêtez noël sans brûlures
d’estomac : du nord au sud, de l’est à l’ouest, les cavistes
alternatifs sont (presque) partout !
Chacun d’eux vous souffle une idée d’accord plat-vin, à
vous de jouer maintenant !

Jeudi 1er Décembre

martin

Pour le premier jour de notre calendrier de l’avent des accords mets-vin, Champagne ! Et c’est Martin de la cave Le nez en l’air, cave à vins et autre. à Samoens en Haute-Savoie qui nous en parle.

remi-leroy

Accord : Champagne Remy Leroi et Huîtres normandes de pleine mer

Tout jeune vigneron, Rémi nous livre une belle expression de son savoir-faire. Son effervescence fine et discrète en fait un champagne délicat. Un nez fin fait de notes d’agrumes et de teintes florales appelle la première gorgée. En bouche le cédrat côtoie les épices douces. Une finale saline et iodée apporte finesse et légèreté.Son faible dosage en fait un excellent allié pour l’apéritif. Pour le sublimer, accompagnez-le de quelques Huîtres de Normandie, type Veules-les Roses…

 

Vendredi 2 Décembre

azurvio

Après le Champagne, un autre grand vin blanc mis en avant par Nicolas et son stagiaire écureuil, de la cave Azurvio.

Accord : Coteaux du Layon 1er cru Chaume - Château Plaisance et Ballotine de foie gras au chutney d’abricots

Un vin travaillé en biodynamie, tout en finesse, qui propose en bouche un joli bouquet d’arômes d’agrumes confits. 5 ans ont passé, ce qui lui permet de proposer des notes plus délicates ainsi qu’une belle longueur. Une sucrosité bien maitrisée enrobe le tout et lui confère un très bel équilibre. A 99%, la mise en bouche se conclut par un « j’en veux encore ! »

Samedi 3 Décembre

caveaubacchus

Aujourd’hui, c’est Matthieu du Caveau de Bacchus à Alès qui nous propose une alternative à l’accord foie gras – liquoreux évoqué hier. Ces cavistes d’un autre genre débordent d’idées ! Jusqu’où seront-il prêts à aller… #teasingdeouf #winelovers

Accord : Club sandwich de foie gras et de reinette du Vigan et la cuvée Etanim du Mas Seren

Sandwich composé de deux tranches de foie gras à peine réchauffé en serrant un mélange de pomme (c’est ça la reinette du Vigan) et de radis noir confit dans du miel.
Le vin est un assemblage de Roussanne et de Grenache Blanc. Le millésime 2015 offre un peu de gras et une belle intensité aromatique miel/tilleul. Le vin accompagnera la rondeur de la recette et donnera une belle fraicheur à l’entrée.

Dimanche 4 Décembre

couleurvin

Cette journée dominicale sera consacrée à celui qu’on surnomme le canonnier du Calvados, le dégoupilleur caennais ou encore le tire-bouchonneur normand : j’ai nommé Jean-Charles de la Cave Couleurs Vin ! #winelovers #vinaturel

Accord : « Pico Chuco » – Domaine des Amiel et bûche au chocolat

Ce vin est une saignée de Syrah, Grenache et Cinsault qui a décidé d’arrêter sa fermentation un peu avant l’heure laissant 12g de sucre par litre. Aujourd’hui quelques bulles sont venues accompagner ce rouge tendre lui apportant de la fraîcheur et un côté festif. A boire frais sur vos desserts au chocolat. Il deviendra très vite addictif !

Lundi 5 Décembre

 francoisadam

C’est lundi, on passe aux choses sérieuses avec François de La Vigne D’adam à Plappeville en Moselle. Un vin confidentiel sur un classique de la gastronomie française. Prends-en de la graine Paul Bocuse ! #winelovers #vinaturel

Accord : « Sylvie » – Domaine Terre Inconnue et lièvre à la royale

Un grand vin pour un plat de roi, issu des cépages Syrah et Serine, ce vin de garage aux arômes de violette et de fruits confits accompagnera parfaitement ce plat riche et corsé, sa belle acidité rendant le plat très digeste ! A l’aveugle, on le confond avec un grand Côte Rôtie !

Mardi 6 Décembre

cavedivry

Nous n’avons pas encore proposé notre 5ème accord met-vin que le standard téléphonique des Cavistes Alternatifs croule déjà sous les appels : Le Monde diplomatique, Courrier international et même Voici sont sur le coup.
Nous le répétons, nous ne dévoilerons qu’un accord par jour !
Aujourd’hui, c’est la fine équipe de la Cave d’Ivry qui s’y colle. L’emballement médiatique n’est pas près de s’estomper…
#winelovers #vinaturel

Accord : Fleur de Cailloux de Jean-Philippe Padié et poisson méditerranéen (ou viande blanche)

Cette cuvée issue de Grenache blanc, Maccabeu et Grenache gris, sur calcaires principalement, est une des grandes réussites du Roussillon. Étincelante, tendue, notes fruitées et florales, le coté solaire avec de la vivacité, ciselée, elle accompagne à merveille un poisson Méditerranéen…ou une viande blanche, veau ou cochon, légèrement caramélisée afin de titiller la minéralité du vin.

Mercredi 7 Décembre

gilleshourquet

Après Ivry, descendons dans le Sud Ouest chez Gilles et sa cave QUE DU Bonheur ! Ça donne pas envie d’en dégoupiller une petite un nom pareil ?!

Accord : Poulsard Arbois du Domaine des Bodines et Poulet rôti !

Un superbe jus de fruit idéal pour l’apéro, le poulet ou l’after quand on a tout bu !

Jeudi 8 Décembre

lapinardotheque

Les Cavistes Alternatifs sont partout. C’est de Belgique que Sandrine de la cave Vins Lacroix nous envoie une proposition plus que détonante. Un vin…de pomme !
#vinaturel #winelovers

Accord : Mokofin du Domaine Bordatto et foie gras, chutney de pommes et mangue

Chez Bordatto, on a la soif de mordre. Dans le pays basque, le cidre est une tradition, joliment revisitée ici. Des variétés indigènes de pommes, beaucoup de soin apporté, un peu de sucre. Et voilà un vin surprenant, doux juste ce qu’il faut, pour épater tout le monde sur cette entrée classique.

Vendredi 9 Décembre

lemarais

Pan ! Pan !
C’est bon Vincent, on a le plat ! Que nous proposes-tu dans Le Marais Restaurant-Cave à vin pour accompagner ce cerf ?
#winelovers #vinaturel

Accord : Pavé de cerf, sauce « Grand Veneur » et « Cuvée Facile » du domaine de Rapatel

Un vin de caractère complexe et gourmand. Arômes de fruits rouge très mûre. Généreux, concentré et équilibré il accompagnera divinement votre plat.

Samedi 10 Décembre

lesmillesimes-montirius

Ça s’agite en cuisine depuis le petit matin, les effluves de cuisson viennent caresser nos narines, la table est mise…Si on demandait à Stéphane de Les Millesimes « Une cave sur Place » ce qu’on boit avec notre caille farcie au foie gras ?

Accord : Caille farcie au foie gras et « Terre des Ainés » – Domaine Montirius

Un vin issu de 16 hectares de vieilles vignes sur 3 parcelles plantées en Grenache et Mourvèdre, dont 12 hectares datant de 1925. Élevage uniquement en cuve. Un vin puissant sur des notes de fruits noirs mûrs, suivis d’épices et de garrigue, des tanins fondus, un vin équilibré à déguster après un passage en carafe ou une longue aération.
#winelovers #vinaturel

 

Dimanche 11 Décembre

lieuduvin

Déjà 10 jours que l’on vous parle d’accords met-vin et personne n’avait parlé de FROMAGE ! Heureusement, Le Lieu du Vin met enfin les pieds dans le plateau.

Accord : fromages affinés type comté et Le fruit de la patience de Sylvain Bock

Comme son nom l’indique, on a dû l’attendre, mais ça valait le coup : après deux ans de lente fermentation en vieilles barriques, ce 100% chardonnay ardéchois nous enchante ! Complexe et riche, légèrement oxydatif, il dégage de subtiles notes de fleurs blanches, de citron confit, d’anis… Il fera la paire avec un comté affiné ou une belle volaille rôtie.
#winelovers #vinaturel

Lundi 12 Décembre

le117

FRANCE 2 en a parlé ce weekend, Yasmine de Le 117 vous l’accorde : on parle bien sûr d’Alexandre Bain et de sa cuvée Mademoiselle M

Accord : Mademoiselle M – Foie gras poêlé et pain d’épices

Un malicieux pouilly-fumé qui accompagnera à merveille et avec audace un foie gras poêlé servi avec du pain d’épices.
Au nez, on retrouve une touche d’épices, des notes d’agrumes confites.
Le vin révèle en bouche toute sa complexité et le savoir-faire du vigneron, avec d’agréables notes de coing et de miel, une longueur étonnante, un équilibre parfait entre une belle acidité et la maturité du raisin.
#winelovers #vinaturel

Mardi 13 Décembre

natureduvin

Heureusement pour nos papilles, Arnaud et Victor ne sont pas au vin naturel ce qu’ils sont à la photographie.
De leur cave savoyarde La Nature du Vin, ils jouent la carte régionale avec la cuvée C de Marin des Vignes de Paradis pour notre accord quotidien.

_dsc0601
Accord : C de Marin du domaine Les Vignes de Paradis et Carpaccio de Féra (ou une Tomme céronnée)

Un superbe Chasselas de Dominique Lucas, un nez citronné, anisé. La bouche est franche, avec des arômes de fruits secs, d’agrumes, c’est légèrement beurré sur une finale saline.

 

Mercredi 14 Décembre

amicalementvin

Aujourd’hui, Jérôme et Matthieu de la cave Amicalement vin vous offre une Fleur. Une fleur bordelaise, la Fleur Garderose…

Accord : La Fleur Garderose – Gibier ou oie

Un nez sur un beau fruit rouge, une belle trame poivrée, un touché de bouche délicat et énergique. Une longue finale épicée/poivrée. Un grand cru de Saint-Emilion bio, facile d’accès mais néanmoins complexe, La Fleur Garderose 2014 saura tenir sa place à Noël, avec un gibier délicat (biche, canard, chevreuil) ou une volaille de caractère comme l’oie.�
#winelovers #vinaturel

Jeudi 15 Décembre

bdr

Toujours pas d’idée pour le repas de Noël ?! Ecoutez-moi cette proposition de Nico de Vindiou à Nancy:

Accord : Argile de Philippe Gimel – Joues de boeuf marinées au vin, confites au citron et échalotte

Subtil assemblage de grenache syrah carignan et cinsault avec ses tanins fondus et ses épices qui exploseront avec le citron en bouche tout en portant la chair de manière élégante!
#winelovers #vinaturel

Vendredi 16 Décembre

oenosphere1

Qui a dit que les Cavistes Alternatifs n’aimaient pas le Bordeaux ? Nous on aime tous les vins quand ils sont bien faits ! On laisse la parole à Benoit d’ Oenosphere Caviste Alternatif qui vous a trouvé une petite pépite.

Accord : Vinum Simplex du domaine Maison Blanche – Viande d’agneau

Voilà un Bordeaux bien atypique, il n’en porte d’ailleurs pas le nom, c’est un vin de France. Il s’agit d’un pur Cabernet-Franc, travaillé au plus “simple”, biodynamie dans la vigne, aucun ajout en cave, puis élevé 7 mois en jarres de terre cuite. Il en résulte un vin au style ligérien, sauvage à l’ouverture, puis cassis, bâton de réglisse ensuite. Bien que typée, la bouche est très velours, les tanins sont fondus.
#winelovers #vinaturel

Samedi 17 Décembre

philippevigeantloenophile

Aujourd’hui, Philippe de L’oenophil’ vous met des étoiles plein les yeux avec une Grande Ourse

Accord : La Grande Ourse du domaine Pascal Chalon – Joue de boeuf aux carottes et vin rouge

Assemblage de grenache, mourvèdre, syrah, carignan. Elevage de douze mois en foudre, une robe soutenue par un rouge grenat, un nez expressif et très aromatique, des tanins soyeux, une bouche complexe et persistante, cette Grande Ourse saura vous ravir.
Ses tanins fondus accompagneront à merveille le moelleux de la viande qui aura mijoté plusieurs heures.
Un accord harmonieux mêlant l’élégance de cette Grande Ourse avec l’expression aromatique du plat.
#winelovers #vinaturel

Dimanche 18 Décembre

vinoforum-domaine-des-pothiers-hors-piste

Il parait que certains d’entre vous ne savent toujours pas de quoi sera fait leurs repas de fêtes ?
Philippe de Vino Forum vous a entendu et vous propose la chose suivante :

Accord : « Hors piste » du Domaine des Pothiers – Saumon fumé ou Foie Gras

Le vin passe-partout pour les « indécis » du 24 Décembre ! Celui qui veut une seule bouteille pour le foie gras et le saumon fumé n’a plus besoin de chercher. Ce pinot gris ligérien épouse le fumé du poisson grâce à sa palette aromatique puissante, citronnée et variée. Sa subtilité et sa fraîcheur met en avant le foie gras.
#winelovers #vinaturel

Lundi 19 Décembre

ovni

Pour attaquer en beauté cette dernière semaine d’accords hauts en couleur, laissons la parole à Axel de la Cave OVNI

Accord : Le Roi Pêcheur du Domaine Les Arabesques – Souris d’agneau confite au miel

« Le Roi Pêcheur » VDP Côtes Catalanes 2014 de Saskia Van Der Horst du Domaine Les Arabesques, de 4,5 hectares dans les Pyrénées orientales. Un Carignan (90%) en vieilles vignes (environ 90 ans d’âge) aux arômes très prononcés de cerise et de mûre, de jolis tanins souples avec une finale chocolatée.

Mardi 20 Décembre

15492516_1186931994725371_7668101152191537927_n

Dernière ligne droite, le repas de Noël en vue, il faut choisir une quille ! Alors, Les Caves de Reuilly, qu’est-ce qu’on boit ?

Accord : Cuvée Réserve du domaine Binet-Jacquet – Caille farcie aux morilles

Un mariage parfait entre un plat savoureux à la texture tendre et un (grand) vin rouge velouté, finement puissant et long en bouche.
#winelovers #vinaturel

Mercredi 21 Décembre

bertranddenizot

Un dessert aux fruits de prévu ? Un fromage à pâte persillée sur votre plateau ? Bertrand vous a tout simplement trouvé L’accord parfait

Accord : Gaillac Vendanges Tardives du domaine Rotier – Fromages à pâte persillée (Roquefort) ou un dessert aux fruits

Une petite merveille ! Sublime et complexe aux arômes d’abricot, de figue, de coing, de mangue et d’agrumes confits. Volumineux, intense et gras, sa longueur quasi infinie vous procurera un intense moment de plaisir. Issu du cépage loin de l’oeil, ce Gaillac Vendanges tardives saura trouver sa place sur vos tables de fêtes ou pour un plaisir à deux au coin du feu….

Jeudi 22 Décembre

15542322_1193285107423393_342418985951768353_n

Aujourd’hui, Guillaume de la Cave A Cantina​ vous parle de Bordeaux. Et visiblement c’est en grand format !

Accord : « Emilien » du Château Le puy – Côte de veau sauce Morilles

Sur les mêmes plateaux rocheux que Saint Emilion et Pomerol.
Issu de vignes complantées de merlot, cabernet et carménère, vieillissement dans des foudres centenaires.
Sa robe est d’un rouge intense, Son nez, complexe et profond, nous amène sur des notes de cacao grillé de fruits rouges bien mûrs. Sa bouche est fraiche, avec des tanins élégants.

Vendredi 23 Décembre

15665703_1195599930525244_558936301453840184_n

Vous nous le dites depuis plusieurs jours dans nos caves, il y aura du chapon sur la table de Noël. Heureusement, Joffrey de La Part des Anges – Caviste à Bures-sur-Yvette​ vous propose un accord !

Accord : « Autrement » du domaine La Folie Lucé – Le fameux Chapon

Autrement provient de l’assemblage de parcelles poussant sur des terroirs argilo-calcaires, élevé 24 mois en vieux fûts plus 24 mois en bouteilles, il se révèle aujourd’hui sur la finesse et la fraicheur du Cabernet Franc. Il se dégage au nez des notes de tuffeaux, de craie se mélangeant élégamment avec des fruits noirs. Sa structure en bouche se mariera avec une belle viande blanche ou le fondant de la viande épousera parfaitement le coté croquant et gourmand du vin.
#winelovers #vinaturel

Samedi 24 Décembre

tonnelleavin

Pendant ces 24 derniers jours vous avez été en moyenne 4 000 à lire nos accords, merci infiniment !
Pour clore en beauté, on laisse la parole à Gabrielle et Guy de La tonnelle à vins.

Accord : « Zizanie » du Mas Zénitude – Nage de Saint-Jacques aux langoustines

Ce vin orange 100% clairette du Languedoc aimante nos sens par sa robe cuivrée, son nez expressif de zestes d’agrumes et de notes d’amandes amères. En bouche, les arômes d’abricots, pêche tapissent le palais, les fruits secs sont soulignés par une note d’amertume finale. Persistance aromatique en bouche et dans le verre vide signent l’éclat de ce vin biodynamique nature.
#winelovers #vinaturel

15622258_1197462657005638_4233399890164812894_n

Oh oh oh (j’imite très mal le père Noël) ! Aujourd’hui aussi on vous a fait la surprise de vous proposer 2 accords et cette fois-ci c’est Anthony de Vin Debout qui s’y colle!

Saint Joseph « Haut » 2014 Domaine des Miquettes sur un filet de chevreuil aux airelles et champignons (mmmmmmmm)

La Syrah dans sa version la plus naturelle, juteuse, croquante, viandée, fruitée, épicée, poivrée et à la finale gourmande et digeste.
Ce Saint Joseph est élevé en amphore enterrée, sans soufre ajouté, non filtré, non collé.
Le vin est à la fois puissant et plein de finesse, c’est la clé de cet accord avec une viande à la fois puissante et délicate.

ET JOYEUX NOËL TOUT LE MONDE!